
Mes runnings, ma soeur et moi !
Dimanche 3 mars 2013, 5h00, ça y est, c’est le grand jour. Aujourd’hui nous allons faire le Semi-Marathon de Paris ! Wa-hou !
Un jour de Novembre 2012, Kat m’a dit « Hey, j’ai pensé à un truc fou, tu le dis si je délire hein. Je me suis dit qu’on pourrait faire le Semi-Marathon de Paris, là en Mars 2013… T’en penses quoi ? » J’en pense quoi ??? Mais carrément, aller on fonce !
Et voilà, nous nous sommes retrouvées avec un plan d’entrainement pour deux mois, concocter par notre coach du club, et que nous avons tenu à la lettre à l’aide de notre autre coach, Agnès qui elle a décidé de faire le semi avec nous ainsi qu'avec Manu, son mari !! Un petit clein d'oeil à Marie, une autre copine du club qui avait décidé de le faire avec nous, malheureusement elle s'est blessée 3 semaines avant le jour J...
Notre entrainement a été long et dure, nous avons couru par tous les temps et avons eu droit au vent, à la pluie, la neige, mais aussi, de temps en temps quand même, au soleil. Les températures ont été bien basses tout au long de cet hiver (qui touche bientôt à sa fin, ouf !!).
Bon revenons-en à nous moutons !
Il est 5h, nous sommes le 3 Mars 2013, enfin, et je suis en train de me préparer pour aller rejoindre ma Kat et les copains du club direction Paris !
Je ne sais pas trop comment m’habiller, alors en préparant mon sac la veille j’ai pris toutes sortes de pantalons et t-shirt, long, court, pull…
En guise de petit déjeuner, du gâteau sport choco noix de coco, fraichement préparer la veille par ma Kat !
Après 2h de route, nous voilà à Paris, juste à côté de Vincennes, il est 8h et le départ est à 10h, on est bon ! Nous trouvons une place à 800m du départ, parfait !
3 filles et un mec, évidemment nous sommes obligés de nous diriger immédiatement vers les toilettes !
9h, nous nous dirigeons vers les sas de départ. Avant de déposer nos affaires aux consignes, hop tous à poil, nous nous changeons au milieu de la foule comme les 30 000 autres semi-marathoniens ! Christophe et Anne-Cécile, des copains du club, sont également présent pour l’évènement et Christophe nous ramène nos dossards qu’il a gentillement proposé de récupérer la veille, ce qui nous a permis de partir de Troyes le matin même. Merci Christophe.
Semi-Marathon de Paris 2013

Vendredi 15 Mars 2013
Mes runnings, ma soeur et moi !


Aller hop, on se dirige vers notre sas de départ : 2h00.
De la musique à fond, des gens partout, et c’est parti pour un échauffement collectif en attendant le top départ ! 5 sas principaux qui partiront au fur et à mesure du temps afin d’éviter les bouchons !! 10h40, ça y est, c’est à nous !!! Chouette chouette chouette !!! Même pas de stress, pas d’envie de pipi soudaine, même pas mal au ventre… j’adore !! On se dirige tranquillement vers le vrai sas de départ.

Piouf piouf piouf, la ligne de départ se rapproche, encore quelques mètres, on commence à trottiner, et c’est parti pour 21 km !!!
Les kilomètres défilent, les supporters sont là, les groupes de musique aussi… tous nous accompagnent tout au long du parcours, c’est super agréable !!

Je suis bien, même très bien ! Nous faisons les 10 premiers kilomètres en 1h ! On ne lâche rien. Une petite côte me tire un peu dans les pattes mais une fois en haut, ça continue !
Les kilomètres défilent et je suis toujours là ! Oui, évidemment que je suis toujours là, physiquement, mais mentalement aussi ! C’est bien la première fois que je vis la course, ou du moins le parcours ! Je ne subis pas, alors je profite à fond ! Je suis à Paris, pour le semi-marathon de Paris, avec ma Kat !! C’est juste trop bien ! Il y a deux ans et demi, je ne savais pas courir 30 min sans marcher ! J’adore !!!

Le 15ème kilomètre est arrivé ! Je suis toujours aussi bien, mais je vois ma Kat qui fait la grimace ! C’est décidé je ne partirai pas devant, je préfère rester avec elle, Paris est à nous ! Je prends des nouvelles de ses mollets, tout va bien ! Ouf, ça veut dire qu’elle peut continuer !! Aller hop hop hop je ne perds pas une seconde et l’encourage autant que je peux !! On ralentit, ok, mais on ne marche surtout pas malgré les nombreux coureurs qui commence à marcher 3 ou 4 kilomètres avant l’arrivée ! De son côté Agnès continu d'avancer et ne prèfère pas ralentir de peur de devoir s'arrêter. Alors position robot, c'est parti ! Et Manu fait des allers et retours entre Agnès et nous afin de s'assurer que nous sommes toujours dans la partie !

Les encouragements continuent et la ligne d’arrivée se rapproche doucement ! Ma Kat arrive encore à lâcher un sourire par ci par là, tout va bien ! Je sais qu’elle est fatiguée mais tant qu’elle sourit encore c’est que ça va tout de même !! On va la finir cette course, on va la finir !!
Les 500 derniers mètres devant nous, la ligne d’arrivée au loin, des lignes de photographes accroupient devant nous pour nous faire de belles photos d’arrivée… ou pas quand un c****** passe entre nous deux et nous vole la vedette). Bref ! Les gens nous encourage et cris nos noms ! Quoi, on nous connait, qui m’a appelé ??? Ha non c’est vrai, mon nom est sur mon dossard !! Mais ça fait tellement plaisir ! Et les semi-marathoniens déjà arrivés nous encouragent également (« aller courage, c’est la fin !!! »). Le seul petit hic, c’est qu’à 500m de l’arrivée il y a de plus en plus d’ambulanciers, car de nombreux coureurs sont tombés dans les pommes, se sont blessés… Kat, on regarde devant et on y va !! Ce n’est pas le moment de flancher !!
Les 100 derniers mètres, 50 derniers mètres, petite accélération finale et la LIGNE D’ARRIVEE !!! 2h12’24’’

Trop plein d’émotion pour ma Kat voilà que ses yeux sont tout mouillés ! Oh Kat, si tu pleurs, je pleurs !! La banane, on se prend dans les bras, ça y est on l’a fait ! ON L’A FAIT !!
Nous suivons la troupe de ces fous, comme nous, présents ce jour-là ! Distribution de ponchos pour ne pas attraper froid. Très bien le poncho, car on se refroidi très très vite ! Distribution des médailles !!! A nous la médaille ! On l’a, la médaille du FINISHER !
Un morceau de banane par ci, une orange par-là, un peu d’eau, direction les consignes pour récupérer nos affaires au plus vite afin de mettre des habits chaud et sec ! Heureusement que nous ne sommes pas garé loin, je meurs de faim ! Nous parcourons 800m en mode petit vieux pour rejoindre la voiture !
Nous voila changés, nous mangeons sur le bord du trottoir en plein Paris ! Oui on est un peu comme ça !
Il est l’heure de repartir à Troyes !
Aie aie aie, ça fait mal de se déplier après deux heures de route ! Je suis toute rouillée !! Ça sent la semaine de courbatures ! (Mais finalement pas une seule courbatures, juste une légère douleur aux genoux le lundi matin qui s’est estompée dès le midi !).
Pour terminer, ce fut une géniale expérience, vécue avec mon binôme , du soleil, une organisation quasi parfaite, Agnès et Manu qui nous suivi pendant deux mois, des encouragements tout au long du parcours et Christophe qui, bien qu'il est terminé il y a longtemps, nous attends à 500m de l'arrivée "Aller l'ARS !!"… que demander de plus ???
Le Semi-Marathons de Paris 2013, est le 1er d’une longue, lonnnnngue série !

Avant de commencer, je tiens faire un clin d'oeil à Agnès et Manu qui nous ont coaché durant tout l'entrainement, à Olivier pour son plan, à Christophe pour les dossards, au club et à tous nos potes d'entrainement, mais aussi un merci tout particulier à mon amoureux qui a supporté pendant ces deux mois mes absences, mes doutes, mes pensées questions-réponses à haute voix, mon stress, l'odeur du beaume aroma... et j'en passe !
Le jour J est enfin arrivé !
Après une courte nuit agitée, mon réveil est un peu difficile à 4h30 afin de rejoindre ma Lau ainsi qu’Agnès et Manu du club d’athlétisme pour un covoiturage jusqu’à la capitale.
La route se fait facilement et sans encombre. Pas vraiment de stress, je sais un peu ce qui m’attend mais sans le savoir vraiment, je ne réalise toujours pas, et 30 000 personnes qu’est ce que ça peut bien représenter ?!
Arrivés pile à l’heure qu’il fallait pour trouver une place proche du lieu de départ et d’arrivée, nous prenons le temps de boire un petit café, un morceau de gâteau énergétique dans le ventre et hop direction l’esplanade du Château de Vincennes. Là, nous devons retrouver Christophe, un autre membre du club qui a eu la gentillesse de récupérer nos dossards la veille ainsi qu’Anne Cécile qui devait elle aussi courir le semi. Une foule incroyable inonde la place du château sans pour autant se bousculer.
Puis le moment d’entrer dans les sas de départ est arrivé !
Les échauffements en musique ont commencés, on se faufile pour être un peu plus à l’avant du sas. Ambiance Gangnam style, Lady Gaga et Black Eyed Peas (entre autre), tout le monde est heureux d’être là, nous sommes tous impatient… plus qu’une envie : Courir !!

L’attente se fait dans un cadre magnifique, une superbe vue sur le Château de Vincennes et ce soleil… Enfin le soleil !!! Une belle récompense après s’être entraîné tout l’hiver par tout les temps, la pluie, le vent, la neige, le gris, la nuit.
L’ambiance est à la fête à chaque décompte du départ des sas précédents, les encouragements et applaudissements enflamment l'esplanade !
10h40, il est temps pour nous de nous élancer, nous voici enfin devant la ligne de départ, le décompte est lancé, 10 – 9 – 8… 3 – 2 – 1 – GO !!!

C’est parti, je cours enfin ! La foule est dense mais nous arrivons rapidement à courir au bon rythme. 1er kilomètre, déjà, et un groupe musical joue et chante pour encourager ! Mais qu’elle ambiance, c’est de la pure folie !!
Nous voici lancés sous un soleil radieux à travers les rues de Paris… 2, 3, 4 kilomètres, ça défile très vite, pas le temps de m’ennuyer, je regarde à gauche, à droite, au dessus de ma tête, un peu mes pieds aussi pour pas tomber, il y a des gens partout, ceux qui courent mais aussi ceux qui sont là pour nous encourager de chaque côté des rues, les bénévoles, les orchestres musicaux ! C’est génial ! J’en prends plein les yeux, plein les oreilles, je me remplie de toute cette dynamique, j’ai l’impression de voler, je me sens légère et super bien !
5èmekilomètre, le quart du parcours, on passe l’arche avec le premier chrono, 30 minutes, ça c’est super on est dans notre temps ! 1erravitaillement, Manu nous propose de nous rapporter de l’eau, ça c’est cool car les tables sont assaillies par les coureurs et pas facile de s’y faufiler… il revient avec une petite bouteille, impec ! Pas encore vraiment de sensation de soif mais on anticipe et on s’hydrate. On continu, Paris défile sous nos pieds, quelles sensations extraordinaires que de voir des milliers de coureurs envahir dans toute leur largeur les avenues de la capitale !! On passe devant certain, certain nous passe devant, on croise des coureurs déguisés, des coureurs en mode "minimaliste"…
Tiens 10èmekilomètre, la moitié de la course est à 500 mètres ! 2èmechrono, 1h00 pour 10 bornes, on est toujours bon, ni plus, ni moins. Mais aussi 2ème ravitaillement et là un gobelet de boisson énergétique est le bienvenu ! (Re-merci Manu !!) Et c’est reparti.
Les 5 prochains kilomètres commencent à se faire sentirent dans mes cuisses, mais je continue, avec le sourire, quelques applaudissements pour les différents groupes musicaux croisés, percutions africaines, tambours brésiliens, groupe de rock… que du bonheur ! Ca devient plus dur mais cette ambiance me donne du courage. On aperçoit la mythique église Notre-Dame sur sa presqu’île, puis on envahit la place de la Bastille dans un sens, puis dans l’autre, c’est superbe !

15èmekilomètre, 1h30, toujours dans le chrono, c’est incroyable, un petit coup de ravito, un quartier d’orange, ça fait du bien, de l’eau et un morceau de sucre que ma Lau me rapporte. Ca devient vraiment dur, de plus en plus dur… j’ai la gerbe, trop de liquide dans le bide, ça fait « floc »… ben oui mais j’avais soif ! J’ai des douleurs dans les cuisses, le genou gauche, le pied droit… bof finalement c’est assez équilibré ! Ma Lau est toujours là, bienveillante, elle me soutient et m’encourage. Il reste encore quelques kilomètres…
Agnès a pris son envol, Manu revient de temps en temps vers nous pour nous booster et Lau est toujours à mes côtés. Je sens mon rythme de course ralentir, à contre cœur, mais mes jambes sont lourde et j’ai comme l’impression de courir à reculons… Je tente de me reprendre, je me redresse, ouvre mes poumons, lève la tête… aller aller !
18èmekilomètre, j’hallucine, des coureurs marchent, des gens s’arrêtent de courir… p****n, c’est pas possible, c’est affreux de les voir marcher, ça donne tellement envie de faire pareil. Mais « HORS DE QUESTION », pas si prêt du but !
Je me suis entraînée en plein hiver comme une acharnée pour courir mon 1er semi, j’ai combattue une saloperie de blessure au mollet, j’ai fait attention à mon alimentation, ce n’est certainement pas pour lâcher maintenant !
Je m’accroche et j’aperçois un rocher qui pointe assez haut. « Tiens c’est quoi ce truc ? Un menhir géant, le mont je ne sais quoi… ? » Mais non !!! Nous sommes de retour du côté de Vincennes et on passe juste à côté du zoo ! Chouette ça sent la fin…
20èmekilomètre ! Bon sang, c’est vraiment la fin, plus qu’un kilomètre, c’est dur, je souffre, et toujours ces coureurs qui marchent un peu partout… « Mais c’est impossible de marcher maintenant les gars merde ! ». Je continue comme je peux, mais j’avance, je cours…

Soudain j’entends « Aller l’ARS !! ». Je tourne la tête à droite et j’aperçois Christophe et sa famille. Lui a terminé depuis longtemps mais ils ont attendu pour nous encourager. Top génial, ça c’est vraiment sympa !!
Au loin, je vois une arche, je ne sais plus où j’en suis, est-ce l’arrivée ?, je n’ose pas y croire mais Lau me dit « regarde on voit le bonhomme gonflable bleu, ça y est c’est l’arrivée !! » Manu me lance « aller c’est fini, plus personne ne te passe devant, tu te fais plus doubler !! » Ok. Il suffisait le dire !
Et là, des ailes me poussent dans le dos, me voilà parti à sprint-ouiller jusqu’à l’arrivée et effectivement, personne ne m’a doublé ! Je voulais aussi en finir, c’est chose faite. Je passe la ligne avec ma Lau ! Trop fort ! Sensation maximum, les larmes me montent aux yeux sauf que je n’ai pas d’eau… bon tant pis, va pour des larmes sèches ! Excellent, extraordinaire, hyper trop méga cool ! On l’a fait, je l’ai fait. Je regarde ma Lau dont le visage est illuminé d'un sourire radieux... Agnès, arrivée quelques minutes plus tôt, nous retrouve !

Les crampes ont déjà envahies mes jambes. Les bénévoles nous distribuent des ponchos à quelques mètres de l'arrivée, un poncho carrément bienvenu car on se refroidi vite. On nous remet notre médaille de "finisher" un peu plus loin. Puis on se dirige vers les boissons chaudes que nous n'avons pas trouvé et le ravitaillement. Banane, boisson énergétique, eau...
Après s'être remis de nos émotions on se dirige vers les consignes pour récupérer nos sacs, on marche comme des robots, c'est une catastrophe, j'ai l'impression d'avoir les jambes complètement rouillées !
Puis retour à la maison avec des souvenirs et des rêves pleins la tête !!
Mais c'est déjà avec un peu de nostalgie que je réalise que je ne revivrai jamais les mêmes émotions. Comme tous les moments de la vie, celui-ci était unique et surtout très particulier...
Mais comme l'a dit mon binôme, je réalise aussi que j'ai adoré courir ce semi marathon et qu'il est le point de départ d'une longue liste !!
