
Mes runnings, ma soeur et moi !
Et merde ! Y’a « endurance » pendant 2 mois…
Bilan : 29 et 18 ans. Nous avons passé respectivement 29 et 18 ans de notre vie à haïr la course à pied, ou plus précisément « l’endurance » comme est nommée cette discipline à l’école.
Primaire, Collège, Lycée…tous les ans rebelote et rien n’y fait ça a toujours été notre sport « maudit ». C’était chiant, c’était dur, quasiment pas de conseil si ce n’est « courir 20 minutes et ne pas s’arrêter », c’était inintéressant au possible, on se traînait en troupeau tel des moutons nonchalant et si les petites dernières comme nous ne suivaient pas et bien tant pis, on ne s’en occupe plus ! Autant vous dire que ça nous mettait d’humeur pour la journée…
Faire des tours de cour, oui. Mais y’a pas plus excitant ?
Etre régulier dans ses tours, oui. Mais comment ?
Chrono, sifflet, froid, tours de cour et têtes de cons ! C’était ça pour moi « l’endurance ».
Pour moi c’était tours de cour évidemment, tête toute rouge, souffle de bœuf et ennuie profond !
Nous l’avouons, nous manquions certainement d’un peu de motivation… mais pourquoi ? Vous allez répondre « la crise d’adolescence », ok, mais ça ne fait pas tout. Et puis entre 8 et 12 ans les hormones ne nous emmerde pas encore !
Et pourquoi aujourd’hui on arrive à courir et on aime ça ?
On en découvre des sports tout au long de notre scolarité. Tous avaient un sens, une explication, nous donnaient l’envie d’apprendre et de faire de notre mieux, l’envie de nous dépenser, de nous dépasser, tous, sauf l’endurance…
Mesdames, Messieurs les enseignants d’éducation physique et sportive, donnez du sens et de la fraîcheur à « l’endurance » !!! Accordez l’intrusion d’un petit grain de folie dans vos cours, faites rêver les jeunes, captivez-les !
Dans éducation physique et sportive (EPS), il ne y’a le mot « éducation » dont la définition est la suivante : « Action d'élever, de développer des facultés physiques, intellectuelles et morales. »
Mais il faut aussi tenir compte de l’enseignement. Et la définition du mot « enseigner » est « Apprendre, montrer à quelqu'un » « Transmettre des connaissances ».
Malheureusement, nous n’avons pas eu ce sentiment.
Endurer "l'endurance"...
