top of page

Dimanche 1er Décembre 2013, nous avons participé pour la 1ère fois à la Corrida de Fère-Champenoise, une course de 12km à la fin de laquelle chaque arrivant est récompensé d'un sac de patates, et ce tous les ans !

Le parcours se compose de 3 boucles dans les rues de Fère-Champenoise avec de nombreuses montées et quelques belles petites descentes !

La Corrida de Fère Champenoise - 12km

Dimanche 15  Décembre 2013

 

Mes runnings, ma soeur et moi !

Intriguée par cette fameuse "Corrida de Fère Champenoise" ou "la Course des Patattes" dont beaucoup d'adèptes de course à pieds parlent dans la région, je me décide à y participer ce 1er décembre.

 

Nous voici partis en co-voiturage avec Pascal et Marie, membres de notre club d'athlé, Rachel une amie de Marie et ma Lau chère binôme ! On nous avait parlé d'une course très conviviale avec de réguliers faux-plats. Mais voici qu'en trajet, Pascal y ayant participé déjà plusieurs fois nous apprend que les faux-plats oui, mais aussi une magnifique côte de départ de 600 mètres de long ainsi q'une seconde moins longue mais plus raide... Wahou !!! C'est plus la même.

 

Coup de pression la Kat, petite panique. Je m'étais fixée un chrono de 1h10, du coup je revois mon objetcif à la baisse en découvrant lors de notre échauffement ce magnifique casse-pattes. 1h15 voir 1h20 seront peut être plus approprié à mon niveau. De plus, je découvre en trottinant que mes jambes semblent bien me demander ce qu'elles font là ce matin. Bref, tant pis, je ne peux plus faire demi-tour... on verra bien.

 

Plus de 750 inscrits pour ce 12km en 3 boucles identiques à travers la charmante petite ville Champenoise. L'ambiance et l'accueil sont super, il y a un peu de monde mais nous nous procurrons rapidement nos dossards. Prêts, sur la ligne de départ et pour une fois pas tout au fond mais plutôt dans la première partie de la masse de coureurs !

10h20, "Pan", le  départ est donné et un "troupeau" de runners envahi le rond-point par la gauche et la droite et nous voici lancés sur cette fameuse bête noire la lonnnnngue côte. Première fois, pas de soucis elle passe fingers in the noz !! Lau a déjà pris la poudre d'escampette, telle une jeune fougeuse ;) lol. On continue, la foule sera dense sur les premiers kilomètres puis finira par se disperser. Marie est là, à côté de moi, je sais qu'elle a un rythme qui correspond au mien, alors hop c'est parti je l'accroche et je ne la quitte plus. Le premier tour se fait assez facilement, finalement mes jambes se sont réveillées et me suivent. Yes ! On découvre le parcours parsemé de côtes suivies de belles descente pour récupérer et de jolis faux-plats... Chrono de la première boucle : 22' ! Super, plus qu'a tenir la cadence pendant les 8 kilomètres restant. Les rues défilent sous mes runnings, je me sens bien, l'air est très frais, le soleil brille, les gens sont là pour nous encourager tout au long du parcours, un groupe de musique de rock nous donne de l'élan, Marie est toujours là mon souffle, mes jambes et ma tête aussi. Tout est réuni pour se faire plaisir ! Soudain, la voiture ouvreuse, musique au vent nous annonce le passage des premiers coureurs... Nous verrons passer une vingtaine de coureurs déconcertant de vitesse et de contrôle, ils terminent leur course alors que j'entame mon dernier tour. Chrono 2 : 44' !! Génial, la régularité est au programme ce matin !

C'est parti pour la der' ! Une petite gorgée d'eau ainsi qu'un quartier d'orange au passage du ravitaillement vont me faire un peu de bien. Et on monte... Ouuufff, cette dernière looonnnnguuuue côte sera plus difficile, mais je tiens. La lourdeur commence à se faire sentir dans mes cuisses, je suis plus essouflée, mais il faut maintenant terminer... Pour me changer les idées, je demande à Marie qui elle a une montre GPS de m'annoncer notre temps lorsque nous passerons les 10 kilomètres... elle m'annoncera quelques minutes plus tard 56' ! Youhou, c'est mon meilleur temps jusqu'à maintenant sur 10 km... Encourageant. Ca devient dur, je sens que Marie relance un coup, j'ai du mal mais je ne peux pas lâcher maintenant, je dois me bousculer un peu si je veux progresser. Je l'accroche, c'est le mental qui prend le dessus, je sais que je peux la suivre, il ne reste plus que 2 kilomètres, c'est la fin. Dernière petite côte, une torture, j'ai du mal à récupérer mon souffle mais je suis encore là ! Ouf ! Aller petit passage dans le "centre ville", les encouragements fusent. Dernière ligne droite avant l'arrivée, j'en ai encore sous le pied pour sprinter un peu... go go go

Et voilà, c'est terminer, 1h07 au chrono ! Satisfaite, surprise de mon temps et contente d'avoir terminé ! Yes, Yes et re-Yes ! Merci Marie d'avoir été là, ça m'a beaucoup aidé. Distribution de cadeaux, un polaire à l'image de la corrida et le mythique filet de patates nous sont offert ainsi qu'un petit sandwich et une boisson ! Super .

Nous restons pour les résultats, les podiums, les récompenses et surtout... le tirage au sort pour gagner une semaine à Chicago pour participer à l'un des 5 plus beaux marathon du monde... mais il ne sera pas pour nous cette année.

Très heureuse d'avoir découvert cette compétition populaire, bravo et merci aux organisateurs et à tous les bénévoles !! Dès que je le pourrais, je serais au rendez-vous.

Le mercredi précédant la course, les copains du club nous recommande de faire cette course, avec un très chouette parcours, relativement plat et une ambiance festive... Prise de décision sur un coup de tête, je décide de m'inscrire le soir même !

 

Nous y voilà donc, et il semblerait que les copains nous ai mentis ! Relativement plat... tout est relatif ! Une fois arrivé sur place nous partons récupérer nos dossards et nous nous retrouvons face à la longue, longue, trèèès longue montée du départ... Ni une ni deux, je remets mon chrono en jeu, passant de 1h05 (grand max) à 1h10...

 

Aller, on se ne se refroidit pas plus, il est temps d'aller s'échauffer. Allons donc affronter cette petite montée de 600m. On va déjà la faire 3 fois, on est plus à une fois près ! Nous découvrons un bout du parcours, un mouton dans un jardin, une camionette en guise d'arrêt pipi pour le groupe ! L'ambiance est lancée !

Nous voici fin prêt à prendre le départ. Pour une fois nous nous mettons devant, sous les conseils de Virginie, une copine du club d'athlé, mais ce n'est pas trop au goût de Kat ! Je la vois qui commence à stresser derrière moi, à me répéter (sûrement sans s'en rendre compte vu le nombre de fois dont elle a été capable de le dire ^^) "c'est pas possible, on va se faire piétinner !!"  Heureusement que tu es là pour me détendre sur la ligne de départ ma Kat ! ;)

 

Hé coup de pétard, c'est parti ! Et effectivement, à peine le temps de poser un pied devant l'autre que je me fais déjà bousculer de partout ! Hé oh, je suis là, vous ne me voyez pas ?!

Aller on attaque la 1ère longue montée. J'accélère un peu mais pas trop pour ne pas me griller dès le début, il va falloir la remonter celle là !

Une fois arrivée en haut je suis bien, les muscles bien chaud, le souffle va bien... aller hop j'accélère un poil. 1ère légère descente, j'en profite pour m'envoler un peu et surtout bien récupérer. Tout ce passe bien, les gens nous encourage, les coureurs sont tout autour de moi, on est bien ! Le 1er tour continu de défiler et se passe s'en encombre. 1ère boucle bouclée en 19'47", yes !

 

Aller hop, c'est parti pour le 2ème. Et pour le coup, ça s'annonce un poil moins bien. Après avoir montée ces 600m une 2ème fois, le point de côté m'a envahie, j'ai vraiment mal, alors je suis obligée de ralentir un peu pour le faire passer, mais rien à faire. Il persiste et est bien installé au chaud... je crois qu'il a décidé de m'accompagner jusqu'au bout ! Et puis parce qu'un point de côté ne fait pas assez mal, ma main gauche se met à gonfler, beaucoup... étrange.

Je continue tant bien que mal. Une petite descente fini par enfin faire passer mon point de côté ! Mais pour ma main... elle a maintenant doublée de volume, me lance énormément et ma peau passe par dessus mes bagues... aie aie aie !

Malgré tout je ne perds pas le rythme, je cours la main en l'air et j'avance et je termine ce 2ème tour en 20'34'' ! Yes et encore un tour qui rentre dans le chrono !

 

Et let's go pour le dernier, l'ultime et sûrement le plus dure ! Je vous refait pas le coup de la montée difficile et celui de la petite descente juste après qui fait du bien, je n'ai plus de souffle !

A ce moment là, je suis passé en mode automatique, j'avance, je crois que je cris parfois aussi, et je souffle comme un boeuf !

Et soudain, un gentil monsieur se colle à moi, ne dis rien mais me fais signe "tu t'accroches, tu me suis et on y va" ! Je n'ai pas répondu mais je crois qu'il a vite compris au bout de 2 min : "je suis désolé, je ne peux plus, merci quand même". Mais finalement, même si je l'ai laissé partir devant, je ne l'ai pas laissé filler pour autant et je me suis accrocher à lui comme j'ai pus, 10m derrière !

Ma main me rappelle à l'ordre et fais signe que le sang ne circule plus... Grrrr, tant pis je l'oublie encore un peu et je fonce. Nous voilà dans les derniers 300m. Certains commence a accélérer et me double, j'essaie hein, mais vraiment... y'a plus rien ! Et puis pouf, je subit encore 50m et soudain je me mets à reprendre le dessus, à accélérer, à redoubler, à rattraper celui qui a voulu me faire avancer, jusqu'à le doubler et passer la ligne d'arrivée !

 

Et bim, 1h01 !  16ème sénior femme sur 54... on est pas mal !

Je suis vraiment pas bien, je ne vais pas tarder à m'effondrer par terre mais qu'est ce que je suis heureuse !

 

Je me dirige vers la queue pou récupérer mon sac de patates et le polaire offert à tous en échange de notre dossard !

 

Nous finissons par la remise des prix. Bravo à Pascal, un copain du club et notre chauffeur de la journée, récompensé en tant que 1er V2m !

S'en suit ensuite les différents tirages au sort pour gagner son poids en patates, du champagne et autres lots ou encore, pour remporter le voyage direction Chicago pour le marathon ! Evidemment, ça ne sera pas pour nous !!

 

Et je garde le meilleur pour la fin, M. Jacques Braux ! Mon dieu de la course ! Jacques avec qui j'ai fini mon 1er 10km, main dans la main du haut de ses 80 ans... Ca n'a même pas été frustrant pour moi, bien au contraire !

Aujourd'hui Jacques a 84 ans,récompensé en tant que V5 et a réalisé sa course en 1h25. Il a été applaudit plus que n'importe qui n'a pus l'être... encore bravo M. Braux !

 

Merci à tous, organisateurs, bénévoles, coureurs, passants, les copains du club... ! Une superbe course, de A à Z !

 

 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

bottom of page